Le chantier des emplois de proximité
Le chantier des emplois de proximité a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi ayant exprimé le souhait de travailler dans le secteur du sanitaire et social.
Après une période de formation de trois mois au cours de laquelle les salariés travaillent sur la connaissance des publics, les techniques d’accompagnement, les techniques d’animation…ces derniers sont intégrés à des établissements d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap, d’autres assurent des missions de développement et de maintien du lien social.
Les salariés assurent également des accompagnements médicaux pour les résidents des EHPAD, des cours informatiques à destination des seniors.
Chaque année, l’ADEP recrute une quinzaine de salariés qui interviendront dans le cadre du chantier d’insertion. Les contrats de travail débutent en général au mois de juin. Ils sont d’abord signés, sauf exception, pour une période de quatre mois qui pourra se renouveler à concurrence de 24 mois de contrat en totalité.
Pour déposer sa candidature, il est nécessaire d’avoir un projet professionnel axé sur les métiers de la relation (animation, secteur sanitaire ou social…)
Votre candidature doit impérativement être proposée par un prescripteur (votre conseiller Pôle Emploi, mission locale, PLIE, assistant social, référent #Avenir…)
Dans le cadre du contrat de travail, durant les 2 premiers mois, les salariés suivent une formation d'adaptation au poste de travail. La durée moyenne de la formation est de 264 heures. Cette formation est assurée par le Centre Régional de Formation Personnalisée (CRFP)
Contenus de la formation :
1- Connaissance des Publics
Objectifs : Identifier les besoins de la personne, ses habitudes, sa culture, repérer ses capacités et préserver son autonomie, prendre en compte son environnement familial ;
Il s’agit d’être en capacité d’adapter son comportement, de définir les priorités…
2- Connaissance de l’environnement professionnel →
Objectifs : Connaître le cadre professionnel et ses contraintes, se repérer parmi les interlocuteurs de référence, s’adapter à différents contextes, connaître ses droits, ses devoirs et ses limites d’intervention…
3- Gestes techniques professionnels de base en lien avec le projet professionnel →
Objectifs : Connaître les règles de base en matière d’hygiène et de sécurité, acquérir les gestes techniques de base pour l’accompagnement physique des personnes de manière sécurisée…
4- Acteur Prévention Secours (APS-ASD) → 21 heures
Le cyber espace est situé dans les locaux de l’ADEP, 65 rue Orbe à Rouen.
Les séances d’apprentissages sont destinées aux séniors qui n’ont pas ou peu de connaissances informatiques. Ces ateliers d’initiation individuelle sont encadrés par les salariés du chantier d’insertion.
Les séances doivent permettre :
– D’être capable de connaitre l’environnement de Windows (Savoir enregistrer un document, le nommer, le copier, le déplacer..le retrouver)
– D’envoyer et de recevoir un courrier électronique et une piéce jointe
– De faire des recherches pertinentes sur internet
– Transferer des photos de son appareil à son ordinateur
Les accompagnements informatiques sont réalisés par les salariés du chantier des emplois de proximité. Les cours se déroulent tous les mercredis. Une heure est ainsi consacrée à chaque senior. Ces séances se déroulent individuellement.
Le coût d’une séance individuelle est de 8 euros nets / heure.
l’ADEP propose également des séances d’apprentissages pour prendre en main son téléphone portable et/ou sa tablette (ajouter des adresses, consulter son compte, envoyer un SMS, un MMS…)
Les accompagnements médicaux
L’ADEP propose, dans le cadre du chantier d’insertion, d’assurer des accompagnements individualisés.
Ainsi, en appelant l’ADEP, les EHPAD peuvent demander à ce qu’un salarié de l’association vienne à la résidence pour prendre en charge un senior qui a un rendez vous extérieur (une consultation médicale, un rendez vous exceptionnel…)
Le salarié de l’ADEP accompagne alors le résident en prenant avec lui l’ambulance ou le taxi. L’accompagnateur rassure et guide la personne jusqu’au retour à la résidence où ce dernier formalise le compte rendu auprès du cadre infirmier.
L‘animation d’enquêtes policières pour les seniors
Depuis le mois de juin 2016, les salariés proposent des enquêtes policières aux seniors !
Meurtre à TOURNESEC est la première enquête proposée. Durant presque deux heures, les seniors recherchent le coupable et le mobile d’un crime odieux !
Une seconde enquête est maintenant disponible : L’hôtel du lac.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour animer un après-midi !
Ces animations sont cofinancées par Ag2R La Mondiale et offertes aux EHPAD et aux Résidences Autonomies
L’accueil des seniors lors des manifestations exceptionnelles
L’accueil des seniors, durant la période de l’été à ROUEN sur Mer
Au cours de l’été, en collaboration avec le service des manifestations exceptionnelles de la ville de ROUEN et RENAULT, les salariés du chantier d’insertion partent dans les résidences de ROUEN et de l’agglomération pour aller chercher les résidents qui souhaitent passer un moment sur le site de la manifestation. Ces derniers sont alors pris en charge individuellement. Des animations sont proposées sur le site par les salariés du chantier d’insertion des emplois de proximité.
Ce projet est cofinancé par la Ville de ROUEN et offert aux résidents des EHPAD et des résidences autonomies