Qu‘est ce que l’ASPRAI ? (accompagnement socio-professionnel)
L’ADEP est conventionnée par le Département de la Seine Maritime pour assurer l’accompagnement social et professionnel de personnes bénéficiaires du RSA.
Dès lors que l’accompagnateur sera informé par le référent prescripteur d’une orientation vers l’action, il prendra contact avec la personne afin de pouvoir le rencontrer lors d’un premier entretien.
Au cours de ce premier entretien, l’objectif de l’accompagnement sera présenté à la personne et un diagnostic initial sera posé. À l’issue de cet entretien, l’accompagnateur restituera au référent/prescripteur le résultat du diagnostic.
L’accompagnement démarrera lorsque sera reçu la fiche commande.
Organisation pédagogique :
- Démarche d’accompagnement : Accueillir la personne dans des conditions favorables à un échange Favoriser l’expression des besoins de la personne
- Être à l’écoute des besoins de la personne, de ses attentes. obtenir l’adhésion de la personne
- Construire de manière conjointe un parcours en identifiant la nature et la durée des différentes étapes constitutives du parcours.
- Négocier des objectifs adaptés à la situation du candidat et à son environnement socio-professionnel
- Suivre les différentes étapes du parcours de la personne et rendre compte de son évolution et de sa progression.
- Renégocier les objectifs du parcours si cela s’avère nécessaire.
- Évaluer de manière régulière l’état d’avancement du parcours.
- Au-delà du travail d’accompagnement que conduit l’accompagnateur auprès de la personne, la démarche d’accompagnement s’appuie sur des dispositifs existants et /ou des actions existantes. Ainsi l’accompagnateur exerce une activité de veille, de recueil, et d’actualisation des informations.