La prochaine formation assistant de vie aux familles – ADVF
se déroulera du 06 janvier au 15 juillet 2025.
(inscriptions à partir de septembre 2024)
La formation ADVF - année 2025
La prochaine formation ADVF titre complet se déroulera du lundi 06 janvier 2025 au 15 juillet 2025
La formation Assistant de vie aux Familles (ADVF) est un titre professionnel de niveau 3 (équivalence d’un CAP/BEP) délivré par le ministère du travail.
La formation est organisée en trois parties (des Certificats de compétences) ; Il est possible de valider un, deux ou les trois certificats de compétences :
- Le Certificat de compétences (CCP) n°1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Le Certificat de compétences (CCP) n°2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et ses projets
- Le Certificat de compétences (CCP) n°3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile
Lorsque les trois CCP sont validés, le candidat devient titulaire du titre professionnel ADVF. S’il le souhaite, il peut ensuite préparer un Certificat de Spécialité (CS) : Accompagner les personnes en situation de handicap vivant à domicile
Des stagiaires satisfaits en 2023 !
Des stagiaires ont validé le titre en 2023 !
Des stagiaires ont validé en 2022 !
Le centre de formation de l'ADEP
Le centre de formation professionnelle de l'ADEP est situé 49 rue Orbe à Rouen. 200 m² sont mis à la disposition des stagiaires pour la mise en oeuvre de leur formation.
Le centre de formation est organisé sous la forme d'un appartement dans lequel nous retrouvons : La cuisine, la salle de bain, la chambre. Ces différents espaces sont équipés de matériels spécifiques.
Une salle de cours équipée de 10 ordinateurs est également à la disposition des stagiaires.
Les formations proposées visent l'acquisition de compétences professionnelles dans les métiers du secteur sanitaire et social ou bien encore de l'animation professionnelle.
L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgéesou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en oeuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.
L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes
du développement durable. (CCP n°1)
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon
rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes,
en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. (CCP n°2)
L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. (CCP n°3)
L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.
Débouchés et suites de parcours :
L’aide à domicile employé(e) dans une association ou une entreprise privée d’aide à la personne peut prétendre au poste d’encadrement d’une équipe.
Dans le cas d’un aide à domicile du secteur public (CCAS), l’évolution est identique à celle du secteur privé, mais ouvre également les portes des concours internes de la Fonction publique.
Cette action s’adresse à des demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes possédant un projet professionnel confirmé dans le secteur des Services à la Personne (SAP).
La formation s’adresse également à des salariés en reconversion professionnelle ou souhaitant se qualifier.
10 places sont financées par le Conseil Régional pour l’année 2024 -
Nos locaux et nos formations sont accessibles aux PSH. Les modalités de l'aménagement du parcours de formation seront définies lors d' un entretien avec le référent handicap de l'ADEP :
- Accueil et entretien personnalisés :
- Echange sur la nature du handicap et les limitations possibles dans les apprentissages
- Identification des adaptations nécessaires au suivi du parcours sur le plan pédagogique/organisationnel/matériel et humain
- Information sur les possibilités d'aménagement d'épreuves
Objectifs Pédagogiques :
Acquérir les compétences nécessaires à la validation du titre professionnel “Assistant (e) de vie aux familles”
-Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
-Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
-Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
-Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
-Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
-Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
-Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
-Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
-Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
-Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
-Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
-Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Contenu de la formation :
Compétences transversales :
- Accueil - Régulation - Bilan - 21 heures
- Numérique - 42 heures
- Communication et savoir être professionnels - 49 heures
- Prévention et gestes de premiers secours - 28 heures
- Alternance et Techniques de recherche d'emploi - 42 heures
Compétences professionnelles :
- Entretenir le logement et le linge d'un particulier - 105 heures
- Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et ses projets- 259 heures
- Assurer le relais du parent dans la garde de l'enfant - 98 heures
Pour déposer sa candidature il est nécessaire :
– De maitriser les apprentissages de base en français et en mathématiques
– D’être autonome sur les bases informatiques (utiliser les fonctions principales d’un ordinateur : envoyer un mail, saisir un texte, réaliser une recherche sur internet)
– D’avoir vérifié son projet professionnel par une période de travail d’une durée de 2 semaines minimum, en France, auprès d’un public âgé et, si possible avoir participé à des toilettes
La démarche de recrutement :
– Renseigner et envoyer le dossier de candidature avant la date fixée
– Participer à réunion d’information
– Réussir les tests d’entrée en formation (mathématiques et Français) + l’entretien de recrutement
Modalités pédagogiques
La formation alterne des apports théoriques et des mises en situation pratique. La formation se déroule dans l’appartement pédagogique équipé de l’ensemble du matériel nécessaire à l’exercice de la profession d’aide à domicile.
Des supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur la plateforme de formation à distance. Ainsi des apports peuvent être vu en distanciel et à son rythme.
Modalités d’évaluation
Tout au long du parcours de formation ADVF des évaluations sont proposées pour vérifier les acquis des apprentissages. Des évaluations blanches sont pratiquées régulièrement et avant chaque épreuve de certification.
Modalités de certification
Le titre peut-être validé dans son ensemble en épreuve terminale ou bien encore Certificat de compétences par certificat de compétences - La validité des CCP est liée à la durée d'homologation du titre professionnel.
Aménagement des épreuves
Les personnes qui peuvent bénéficier d’un aménagement sont celles qui bénéficient de l’obligation d’emploi instituée par l’article L.5212-2 du code du travail (RQTH ou pensiond’invalidité ou rente AT/MP avec IPP de plus de 10%, AAH seule)
Certification
TITRE ADVF : Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles
Code RNCP : 37715
Type de validation Titre du ministère du travail
Niveau de sortie Niveau 3 (CAP, BEP)
Codes ROME
K1303 Assistance auprès d’enfants
K1305 Intervention sociale et familiale
K1302 Assistance auprès d’adultes
K1304 Services domestiques 4821
Le coût de la formation :
En 2024, pour les stagiaires demandeurs d’emploi bénéficiaires du programme régional de formation, l’ensemble des coûts de formation est pris en charge intégralement par le Conseil Régional de Normandie. En fonction des profils, une aide à la formation (rémunération, déplacement) peut être envisageable.
Pour les salariés : Tarif individuel indicatif de 21 € / heure de formation, net de taxes. Nous consulter pour un devis précis et un plan de formation individuel.
Cette formation peut-être financée dans le cadre de la reconversion professionnelle : Transition pro, CPF et/ou OPCO de l'employeur.
Conditions Générales de Vente pour les formations professionnelles continues
Désignation
L’ADEP désigne un organisme de formation professionnelle, dont le siège social est situé au 65 rue Orbe à ROUEN. L’ADEP met en place et dispense des formations, à ROUEN, au sein de son site de formation ou en entreprise
Objet et champ d’application
Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les conditions applicables aux prestations de formation effectuées par l’ADEP pour le compte d’un client. Toute commande de formation auprès de L’ADEP implique l’acception sans réserve du client des présentes Conditions Générales de Vente. Ces conditions prévalent sur tout autre document du client, en particulier sur toutes conditions générales d’achat.
Devis et attestation
Pour chaque formation, l’ADEP s’engage à fournir un devis au client. Ce dernier est tenu de retourner à la société un exemplaire renseigné, daté, signé et tamponné, avec la mention « Bon pour accord ». À la demande du client, une attestation de présence ou de fin de formation peut lui être fournie.
Prix et modalités de paiement
Les prix des formations sont indiqués en euros hors taxes et sont à majorer de la TVA au taux en vigueur. Le paiement est à effectuer après exécution de la prestation, à la réception de facture, au comptant. Le règlement des factures peut être effectué par virement bancaire ou par chèque.
Prise en charge
Si le client bénéficie d’un financement par un Organisme Collecteur Agréé (OPCO), il doit faire une demande de prise en charge avant le début de la prestation. Le client est tenu de fournir l’accord de financement lors de l’inscription. Dans le cas où l’ADEP ne reçoit pas la prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, l’intégralité des coûts de formation sera facturée au client.
Conditions de report et d’annulation d’une séance de formation
L’annulation d’une séance de formation est possible, à condition de le faire au moins 10 jours calendaires avant le jour et l’heure prévus. Toute annulation doit faire l’objet d’une notification par e-mail à l’adresse direction@adep.eu En cas d’annulation entre 4 et 10 jours ouvrables avant la date de la formation, le client est tenu de payer une pénalité d’annulation, à hauteur de 50% du coût total initial de la formation. En cas d’annulation moins de 3 jours ouvrables avant le début de la formation, une pénalité d’annulation correspondant à 100% du coût total initial sera facturée au client.
La demande de report de sa participation à une formation peut être effectuée par le client, à condition d’adresser une demande écrite à l’organisme de formation dans un délai de 10 jours avant la date de la formation.
En cas d’inexécution de ses obligations suite à un événement fortuit ou à un cas de force majeur, l’ADEP ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses clients. Ces derniers seront informés par mail.
Programme des formations
S’il le juge nécessaire, l’intervenant pourra modifier les contenus des formations suivant la dynamique de groupe ou le niveau des participants. Les contenus des programmes figurant sur les fiches de présentation ne sont ainsi fournis qu’à titre indicatif.
Propriété intellectuelle et droit d’auteur
Les supports de formation, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, électronique…), sont protégés par la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Leur reproduction, partielle ou totale, ne peut être effectuée sans l’accord exprès de la société. Le client s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou de l’animation de formations.
Informatique et libertés
Les informations à caractère personnel communiquées par le client à l’ADEP sont utiles pour le traitement de l’inscription ainsi que pour la constitution d’un fichier clientèle pour des prospections commerciales. Suivant la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données personnelles le concernant.
Loi applicable et attribution de compétence
Les présentes Conditions Générales de Vente sont encadrées par la loi française. En cas de litige survenant entre l’ADEP et le client, la recherche d’une solution à l’amiable sera privilégiée. À défaut, l’affaire sera portée devant les tribunaux de ROUEN.
- Je n’ai pas d’expérience auprès des seniors, puis-je entrer en formation ?
Vous pouvez déposer votre candidature à l’ADEP que si votre projet professionnel est validé par une expérience minimum de deux semaines auprès des personnes âgées, en France. Si possible, vous devez avoir déjà réalisé des toilettes (si vous souhaitez valider le CCP2)
- Je ne souhaite pas travailler le week-end, cette profession est-elle adaptée à mes contraintes ?
La plupart des employeurs demandent à ce que les aides à domicile travaillent un week-end sur deux.
- Je souhaite travailler en structure, la formation ADVF est-elle adaptée ?
Non, la formation ADVF préparent les titulaires à travailler au domicile des personnes. Pour travailler en structure, vous devez valider soit le diplôme d’aide soignant, soit le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
- Je n’ai pas le permis de conduire, est-ce un problème ?
Si le fait de ne pas avoir le permis ne pose pas de problème pour entrer en formation, la plupart des employeurs demande à ce que vous soyez autonome dans les déplacements.